Formations par métiers

Sélectionner un métier pour trouver les formations y préparant.

Formations par secteurs

Sélectionner un secteur d'activité pour trouver les formations y préparant.

 
Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Diplôme d'ingénieur / ESIEA, Informatique Electronique Automatique
Logos universites

Diplome d'Ingenieur ESIEA, Informatique Electronique Automatique

Cette formation par apprentissage en 3 ans a pour objet de former des ingénieurs en Sciences & Technologies du Numérique. Elle a pour but de donner à l’apprenant une compétence globale aussi bien technico-scientifique (dans le numérique) qu’humaine (management, relation entreprises)

Présentation

Diplôme préparé

Diplome d'Ingenieur

Lieu de la formation

Laval

Durée de la formation

3 ans

Etablissement

ESIEA

Objectifs

A partir d’un diplôme de type Bac +2 technico-scientifique (BTS, DUT), le jeune apprenti se verra proposer 3 années de formation en alternance afin de le préparer au métier d’ingénieur du numérique.

L’ESIEA et l’entreprise d’accueil lui permettront d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques autour de l’informatique, des systèmes électroniques et robotisés ainsi qu’une expertise autour des problématiques de sécurité informatique et de simulation virtuelle.

Par ailleurs, la formation humaine étant un des piliers de l’ESIEA, il se verra enseigner les méthodes de management, de pilotage de projet et de relations inter et intra entreprises lui permettant d’entrer pleinement dans le monde du travail en tant qu’ingénieur à l’issue de sa formation.

Les débouchés

A l'issue de la formation ESIEA, Informatique Electronique Automatique par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Expert en Cybersécurité
  • Ingénieur Informatique industrielle et embarquée
  • Ingénieur Électronique
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Chef de projet
  • Ingénieur Réseaux et Télécoms
  • Consultant
  • Ingénieur d’Affaires
  • Ingénieur d'études

Secteurs d'activités

  • Industrie
  • Services
  • Fonction publique

Public

Niveau de recrutement

Bac +2 ou Bac +3

Conditions d'admission

L’accès à la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage se fait en deux étapes :

Dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur candidature.esiea.fr

Si le jury prononce l’admissibilité, suite à l’étude de dossier, le candidat est convoqué à un entretien de motivation et à l’évaluation de son niveau d’anglais. Attention, l’admission définitive reste conditionnée par la réussite à la formation en cours, de la signature d’un contrat d’apprentissage et du nombre de places disponibles.

Diplômes requis :

DUT / prépa ATS / Licence ou Master scientifique ou technologique / BTS.

DUT GEII
DUT Informatique
DUT Réseaux et Télécommunications
DUT Métiers du multimédia et de l’Internet
DUT Mesures physiques
BTS Systèmes numériques option électronique et communication
BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux

Alternance

Enseignements Nombre d'heures

Organisation de la formation

Après une période exclusive à l’école, les apprentis-ingénieurs alternent entre la formation à l’ESIEA et la pratique rémunérée en entreprise.

1ère année (L1) : consolidation des connaissances scientifiques fondamentales

Mode d’alternance : alternance de 1 semaine à l’ESIEA suivies de 2 semaines en entreprise avec des périodes groupées à l’ESIEA en début et fin de chacun des deux semestres.
Le cursus de la première année d’ingénieur par la voie de l’apprentissage est plus particulièrement fondé sur la pédagogie par projet en sciences et technologies du numérique.

2ème année (M1) : acquisition des spécificités liées aux métiers de l’ingénieur ESIEA

Mode d’alternance : alternance de 1 semaine à l’ESIEA suivies de 2 semaines en entreprise avec des périodes groupées à l’ESIEA en début et fin de chacun des deux semestres (sauf pendant le Colloque entreprise d’une semaine fin janvier et pendant un séjour à l’étranger de 3 semaines chez un de nos partenaires).

Tout au long de l’année les enseignements scientifiques et techniques sont systématiquement structurés autour de projets applicatifs et travaux pratiques.

3ème année (M2) : personnalisation du parcours individuel, acquisition de compétences spécifiques

1er trimestre : alternance de 1 semaine à l’ESIEA suivies de 2 semaines en entreprise avec des périodes groupées à l’ESIEA en début et fin de période.

 

2nd semestre : projet de fin d’études en entreprise. En dernière année chaque apprenti personnalise son parcours (1 Majeure, 1 Mineure technique et 1 Mineure managériale) puis réalise au sein de son entreprise un Projet de fin d’études de 6 mois lui permettant de mettre en œuvre ses connaissances techniques, scientifiques et humaines.

Actions sur le document

Contact

ESIEA, Informatique Electronique Automatique

Adresse

38 rue des Dr Calmette et Guérin
53000 LAVAL
Tel.02 43 59 24 24

Email

admissions@esiea.fr

Site internet

Site de la formation

Inscription

S'inscrire à la formation

 

univ-angers-128

 

univ-maine-128

 

univ-nantes-128