Formations par métiers

Sélectionner un métier pour trouver les formations y préparant.

Formations par secteurs

Sélectionner un secteur d'activité pour trouver les formations y préparant.

 
Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Assurance-Banque-Finance - Chargé de clientèle, parcours : assurance

Licence Professionnelle Assurance-Banque-Finance - Chargé de clientèle, parcours : assurance

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à une Licence Professionnelle Assurance Banque Finance - chargé de clientèle parcours assurance. Elle a pour objet de former des spécialistes de l’assurance dans les compagnies d’assurance ou bien chez un Courtier ou un Agent général d’assurance. Ce diplôme permet d’obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

Présentation

Diplôme préparé

Licence Professionnelle

Lieu de la formation

Le Mans

Durée de la formation

1 an

Etablissement

Faculté de droit, d’économie et de sciences de gestion du Mans

Objectifs

Donner aux titulaires d’un BTS, en particulier Assurance, une formation complémentaire plus large et plus technique que celle qu’ils ont déjà reçue, pour les mettre à même d’acquérir en une année les compétences requises afin d’exercer des fonctions dont la technicité n’a cessé de croître, tout en leur offrant la possibilité d’évoluer dans les entreprises d’assurance vers d’autres métiers que ceux qu’ils sont susceptibles d’exercer avec leur niveau d’études antérieur à Bac+2. Pour les étudiants issus d’autres filières, et tout naturellement ceux qui viennent des facultés de droit, leur permettre de concevoir un vrai projet professionnel en trois années après le bac, en capitalisant sur la formation académique déjà reçue.

Les débouchés

A l'issue de la formation Assurance-Banque-Finance - Chargé de clientèle, parcours : assurance par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • conseiller en assurance
  • courtier d'assurances
  • Agent général d'assurances
  • Gestionnaire de sinistres dans une compagnie d'assurance

Secteurs d'activités

  • Banque Assurance

Public

Niveau de recrutement

Bac + 2

Conditions d'admission

Une première sélection est effectuée par l’équipe pédagogique au vu du dossier présenté, puis une seconde sélection par entretien est réalisée par l’employeur potentiel. Avoir moins de 26 ans lors de la signature du contrat.

Alternance

Programme

Enseignements Nombre d'heures
Fondamentaux de l’assurance
20 heures
Communication-Marketing
75 heures
Droit applicable aux spécialités de l’assurance
65 heures
Gestion de produits d’assurance
85 heures
Gestion de sinistres
75 heures
Gestion de patrimoine
60 heures
Projet tutoré
15 heures

Organisation de la formation

L’année comprend 32 semaines en entreprise, 18 semaines de cours à la fac et 2 semaines pour les révisions et 1 semaine de révisions à répartir sur les semaines en entreprise.

Au cours de l’année, six modules obligatoires devront être suivis (les trois premiers d’octobre à décembre ; les trois derniers de janvier à mai) :
En outre, les Alternants devront réaliser en cours d’année un projet tutoré sous la direction d’un universitaire et d’une équipe de professionnels de l’assurance. Il vise deux objectifs : le travail en équipe et une réflexion approfondie menée au sein de l’entreprise sur la durée du premier semestre de l’année universitaire.

En pratique, au cours du mois de septembre, le thème du Projet tutoré de l’année est présenté à l’ensemble de la promotion, laquelle aura pour mission de rédiger un rapport collectif comprenant un état des lieux sur le sujet à traiter, les problématiques soulevées, et une liste de recommandations.

Le rapport fera l’objet d’une soutenance par l’ensemble de la promotion devant un jury composé d’universitaires et de professionnels de l’assurance (exemple : thème de l’année universitaire 2012-2013 : « L’assurance automobile »).

Actions sur le document

Contact

Magali BOUTEILLE

Adresse

Université du Maine
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans cedex 9
tel.02 43 83 37 30

Email

ira-ecodroit@univ-lemans.fr

Site internet

Site de la formation

Inscription

S'inscrire à la formation