Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement - Qualité et Hygiène des Produits AgroAlimentaires (QualHyPAA)

Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement - Qualité et Hygiène des Produits AgroAlimentaires (QualHyPAA)

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à la licence professionnelle Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement - Qualité et Hygiène des Produits AgroAlimentaires (QualHyPAA)

Laval

IUT de Laval

Former des cadres intermédiaires destinés à évoluer comme « hygiéniste » ou assistant qualité à l'interface entre le laboratoire et la production sous la tutelle d'un responsable qualité.
Dans les PME, les personnes issues de cette licence professionnelle peuvent fréquemment devenir de fait, responsable des aspects hygiène et qualité.
A la fin de la formation, les apprentis auront acquis des compétences dans les domaines de l’hygiène, la qualité et la sécurité. En outre, leurs bases scientifiques auront été consolidées dans les domaines de la physico-chimie, la microbiologie et le génie des procédés.

A l'issue de la formation Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement - Qualité et Hygiène des Produits AgroAlimentaires (QualHyPAA) par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Chef d'équipe de nettoyage
  • Responsable de ligne de production
  • Assistant gérant d'unité de restauration collective
  • Responsable Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Responsable Qualité
  • Auditeur ou formateur qualité

• Nettoyage industriel
  • Qualité Hygiène Sécurité
  • Restauration Collective
  • Agroalimentaire

Etre âgé de moins de 26 ans et être titulaire d’un bac + 2 technologique (DUT, BTS, …) dans les domaines de l’agro-alimentaire, des biotechnologies et de l’analyse biologique.
Une licence universitaire en cours (L2 validé) dans le domaine de la biologie et des sciences du vivant est également admise.
Candidature et admission sur dossier.

Système de management de la qualité
Microbiologie appliquée à l’hygiène
Maîtrise des procédés de fabrication
Communication et compétences pour le management
Entreprise
jusqu'à 35 semaines

La formation s'organise sur 12 mois, de septembre à septembre.
Les périodes d'alternance en entreprise varient de 2 à 7 semaines pour totaliser 35;
18 semaines de formation sont assurées à l'IUT de Laval, en partenariat avec le Lycée Agricole de Laval.
La formation est validée par un contrôle continu, un mémoire professionnel et des évaluations des missions en entreprise.
Un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur à l'IUT assurent le suivi.

Josiane HERAULT Responsable de la licence professionnelle QualHyPAA

Institut Universitaire de Technologie de LAVAL