Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Informatique, spécialité Réseaux et Télécommunications
Logos universites

Licence Professionnelle Informatique, spécialité Réseaux et Télécommunications

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à devenir technicien ou cadre dans le domaine des réseaux. Elle a pour objet d’acquérir les compétences permettant de mettre en application des solutions pluri-techniques, en environnement industriel complexe, à rédiger un cahier des charges de solutions répondant aux exigences de l'entreprise, à établir des rapports technico-financiers permettant la prise de décisions aux décideurs de l'entreprise, à prendre en compte les aspects économiques et juridiques des solutions envisagées. L'originalité de cette licence professionnelle repose sur une pluri-compétence qui permet aux diplômés de concevoir, déployer et administrer un réseau informatique sécurisé en fonction de contraintes techniques et financières. La formation est assurée par des professionnels et des universitaires et prépare à plusieurs certifications.

Angers

IUT d'Angers

Former des techniciens supérieurs de haut niveau aux métiers de techniciens et cadres dans le domaine des réseaux.

A l'issue de la formation Informatique, spécialité Réseaux et Télécommunications par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Technicien maintenance
  • Responsable de l'informatique
  • Administrateur réseau
  • Technicien réseau

• Industrie
  • Informatique
  • Services

Cette formation par apprentissage s'adresse à des candidats âgés de moins de 26 ans au jour de la signature du contrat d’apprentissage, demandeurs d'une formation à finalité professionnelle.
Pour intégrer la formation, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, Licence L2, DUT…) dans le domaine ou valider des acquis professionnels.

Compétences transversales
projet professionnel
anglais
management
droit et informatique et droit du travail
communication
gestion de projets
16,5
Fondamentaux techniques sur les réseaux
bases des réseaux
commutation et architecture
routage
sans-fil
maintenance
sécurité et supervision
25,5
Administration des systèmes
développement
administration Linux
administration Windows
intégration des compétences systèmes
sécurité et supervision
systèmes
Problématiques d’opérateurs et de grandes entreprises
routage avancé
7,5
commutation avancée
7,5
téléphonie sur IP
intégration des compétences réseaux
projet tuteuré
Nombre total d'heures d'enseignement

Sur le premier semestre le rythme de l’alternance est en moyenne de 2 semaines à l’IUT suivies de 2 semaines en entreprise. Le second semestre se fait en entreprise.

Anne Heurtier

IUT d’Angers-Cholet