Formations par métiers

Sélectionner un métier pour trouver les formations y préparant.

Formations par secteurs

Sélectionner un secteur d'activité pour trouver les formations y préparant.

 
Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l’Animal

Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l’Animal

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à la Licence Professionnelle mention : « Biotechnologies  - Spécialité « Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l’Animal » (BAEMOVA). Elle a pour objet de répondre d’une part à l’évolution des techniques d’analyse utilisées dans les laboratoires, au développement de nouveaux champs de recherche (génie génétique, biotechnologies, biologie moléculaire…), et d’autre part au renforcement de la réglementation, dans les domaines de l’industrie (médicament, agroalimentaire, cosmétologie), de l’environnement, et de la recherche.

Présentation

Diplôme préparé

Licence Professionnelle

Lieu de la formation

Angers

Durée de la formation

1 an

Etablissement

IUT d'Angers

Objectifs

L’objectif de cette formation est de former des spécialistes de la biologie analytique et expérimentale dont les métiers correspondants sont extrêmement diversifiés et touchent tous les domaines de l’industrie et des services. Ceci répond aux besoins récents identifiés par les entreprises qui recrutent des techniciens de laboratoire.

Pour le parcours végétal, il s’agit de former des personnes qui seront aptes à travailler en amélioration des plantes, puisqu’ils auront la connaissance des nouvelles biotechnologies (Sélection Assistée par Marqueurs, par exemple..) adaptées au monde de la sélection « terrain ». Leur formation leur permet de faire la jonction entre le laboratoire et le terrain ce qui les différencie des autres formations qui les emmènent seulement vers l’un ou l’autre.

Pour le parcours animal, il s’agit de former des personnes non seulement au fait des biotechnologies adaptées au monde animal (culture cellulaire etc..) mais aussi à l’habilitation à l’expérimentation animale de niveau II qui est aujourd’hui exigée par l’industrie pharmaceutique qui développe de nouveaux médicaments et par d’autres industries développant d’autres molécules qui seront mises sur le marché.

Les débouchés

A l'issue de la formation Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l’Animal par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Assistant d’ingénieur de recherche
  • Technicien spécialisé de laboratoire
  • Responsable sécurité biologique

Secteurs d'activités

  • Innovation R et D
  • Santé Industrie Pharmaceutique

Public

Niveau de recrutement

Bac +2

Conditions d'admission

Avoir moins de 26 ans lors de la signature du contrat d'apprentissage.
Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique (BTS, DEUG, Licence L2, DUT) ou valider des acquis professionnels. Avoir de bonnes connaissances générales en biologie moléculaire.

Alternance

Programme

Enseignements Nombre d'heures
Connaissance de l’entreprise et de la réglementation. Gestion d’entreprise
80 heures
Formation professionnelle scientifique
140 heures
Formation professionnelle scientifique spécialisée (5 modules ou choix parmi 10)
140 heures
Communication & informations scientifiques
80 heures
Projet tutoré
150 heures

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 12 mois de septembre à septembre avec une alternance de 17 semaines à l’IUT et 35 semaines en entreprise. En formation théorique et pratique, l'étudiant-apprenti est encadré par un maître d'apprentissage en entreprise et par un tuteur universitaire. La formation est validée par le contrôle continu, un mémoire professionnel et l'évaluation des missions en entreprise.

Actions sur le document

[ Université d'Angers ]

Contact

Christian LEGROS Responsable de la licence professionnelle BAEMOVA

Adresse

IUT - Campus de Belle-Beille
4, boulevard Lavoisier
BP 42018
49016 Angers Cedex

Email

christian.legros@univ-angers.fr

Site internet

Site de la formation

Inscription

S'inscrire à la formation