Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours : gestionnaire des déchets

Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours : gestionnaire des déchets

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à la licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours : Gestionnaire des déchets. Elle a pour objet de former des techniciens en gestion et prévention des déchets.

La Roche sur Yon

IUT La Roche sur Yon

A l’issu de la formation, les diplômés ont une bonne connaissance de l’ensemble des acteurs de la filière déchets.
Ils doivent maîtriser la législation relative aux déchets, les normes qualité et environnementale et les risques et impacts environnementaux liés à la collecte et aux traitements des déchets.
Ils sont capables d’identifier un gisement de déchets et de cartographier les lieux de production afin de choisir le mode de collecte et la filière de traitement les mieux adaptés au territoire étudié.
Ils peuvent aussi participer à la mise en place des actions de prévention de la production de déchets.

• Développement durable Environnement
  • Environnement

La formation en apprentissage est ouverte aux étudiants âgés de moins de 26 ans, titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, L2).
La gestion des déchets étant un domaine transversal faisant appel aux domaines de l’économie, de la technique, de l’environnement, du social, de l’aménagement du territoire, du droit…
La formation est donc accessible aux formations scientifiques mais aussi géographie, droit, logistique ….

Enseignement général
Fonctionnement des activités territoriales
Prévention, collecte et traitement des déchets
Législation, normes et risques liés aux déchets

La formation s'effectue sur 12 mois (16 semaines à l’IUT et 36 semaines en entreprise) avec une alternance de 2 semaines en institut, 2 semaines en entreprise ou collectivité jusqu’en mars puis plein temps en milieu professionnel jusqu’à fin aout.
La formation est validée par le contrôle continu, un mémoire professionnel et l'évaluation des missions en entreprise.
Un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur CFA assurent le suivi de la formation.

Université de Nantes

Virginie LANGLOIS-SUBILEAU