Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Métiers de l'informatique - mention Administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Licence Professionnelle Métiers de l'informatique - mention Administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à la licence professionnelle Administration et Sécurité des systèmes et des réseaux

La Roche sur Yon

IUT La Roche sur Yon

Cette licence concerne une formation à finalité professionnelle de niveau bac + 3. Elle doit permettre de donner à des étudiants issus de cursus diversifiés des compétences technologiques, méthodologiques et humaines pour concevoir et déployer une architecture système et réseau sécurisée, mais aussi de l’administrer et de la faire évoluer afin de garantir un fonctionnement optimal.

A l'issue de la formation Métiers de l'informatique - mention Administration et sécurité des systèmes et des réseaux par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Responsable maintenance logiciel et matériel
  • Architecte Réseau
  • Administrateur de système de sécurité
  • Responsable de parc informatique
  • Responsable d'exploitation
  • Administrateur réseau
  • Technico-commercial

• Informatique

Bac +2

La formation en apprentissage est ouverte aux étudiants âgés de moins de 26 ans, titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent dans le domaine de l’informatique : Exemple :
DUT : Réseaux et Télécommunications, Informatique, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Services et Réseaux de Communication
BTS : IRIS, Informatique de gestion.
DEUST, DEUG  : Sciences et technologie département informatique.

Enseignement général
Technologie des réseaux
Informatique pour les réseaux
Sécurité et administration des réseaux
Projet tuteuré

La formation s'effectue sur 12 mois (15 semaines à l’IUT et 37 semaines en entreprise) avec une alternance de 2 ou 3 semaines en entreprise pour 2 semaines en Institut.
La formation est validée par le contrôle continu, un mémoire professionnel et l'évaluation des missions en entreprise.
Un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur CFA assurent le suivi de la formation.

Université de Nantes

Christophe VARIN