Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Métiers de l'industrie - mention mécatronique, robotique parcours : implantation conduite maintenance d'installation robotisée

Licence Professionnelle Métiers de l'industrie - mention mécatronique, robotique parcours : implantation conduite maintenance d'installation robotisée

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à la licence professionnelle mécatronique, robotique - parcours : Implantation, Conduite, Maintenance d’Installation Robotisée . Cette formation a une finalité professionnelle de niveau bac + 3. Elle doit permettre de donner à des étudiants issus de cursus diversifiés des compétences technologiques, méthodologiques et humaines pour travailler autour de la robotique.

La Roche sur Yon

IUT La Roche sur Yon

Cette licence professionnelle a pour but de former des techniciens capables de prendre en charge l’intégration d’un projet de robotisation en PME/PMI. L’objectif est de donner à des personnes possédant à la base une culture technologique (étudiant titulaire d’un BTS, DUT ou L2, salarié avec expérience, …) les compétences pour participer à l’étude, l’implantation, la conduite, l’adaptation et la maintenance de l’installation. Le profil des personnes formées doit être adapté avant tout aux besoins des PME, mais aussi à ceux des intégrateurs, voire des constructeurs, et d’entreprises plus importantes utilisant ce type d’installation. Ces personnes pourront ensuite, en fonction de leurs souhaits et capacités, évoluer vers des postes de responsable de projet.

A l'issue de la formation Métiers de l'industrie - mention mécatronique, robotique parcours : implantation conduite maintenance d'installation robotisée par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Technicien méthodes
  • Responsable de maintenance
  • Responsable de production
  • Chef de projet
  • Responsable de ligne
  • Technico-commercial
  • Technicien d'études

• Industrie

La formation en apprentissage est ouverte aux étudiants âgés de moins de 26 ans, titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent.
Exemples: - L2 de licences scientifiques ou technologique - DUT GMP - DUT GIM - DUT GEII, DUT MP - BTS MAI - BTS Electrotechnique - BTS IMP - BTS Maintenance, aux étudiants des classes préparatoires scientifiques (BAC +2) n'ayant pas intégré une école d'ingénieur ou aux étudiants d'écoles d'ingénieurs (BAC +3) en réorientation.

UE1 : Structuration des bases
UE2 : Economie de l’entreprise, communication, gestion de projet
UE3 : Robot
UE4 : Installation robotisée
UE5 : Production et robotisation
UE6: Projet tuteuré
140 heures + 10 heures TD
UE7 : Mission en entreprise
33 semaines

La formation s'effectue sur 12 mois (13 semaines à l’IUT-Lycée Kastler et 33 semaines en entreprise) avec une alternance de 2 semaines en entreprise pour 2 semaines en Centre de formation. La formation est validée par le contrôle continu, un mémoire professionnel et l'évaluation des missions en entreprise. Un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur CFA assurent le suivi de la formation.

Jalil LAHMAR

IUT de La-Roche-sur-Yon