Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Masters / Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire - M2
Logos universites

Master 2 Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire - M2

Le Master 2 "Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire" par apprentissage en 1 an prépare aux métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire à des postes de responsables de projet et/ou de directeurs de structures.

Master 2

Angers

UCO (IPSA)

Cette formation a pour objet la transmission de compétences en gestion et conduites de projet, en gestion de structures, en management d’équipes diversifiées (professionnels et élus notamment), en partenariats et mise en œuvre de réseaux, en innovation économique, en développement local, en diagnostic de territoire, en évaluation de dispositifs, en accompagnement à la création de structures relevant de l’ESS, principalement.

A l'issue de la formation Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire - M2 par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Responsable administratif et financier
  • Chef de projet
  • Chargé de mission
  • Manager RH
  • Chargé d'études

• Economie sociale et Solidaire
  • Collectivités territoriales

Master 1

Cette formation est ouverte aux titulaires de l'un des diplômes suivants : master 1 (ou maîtrise) de sociologie, de sociologie mention ethnologie, d'ethnologie, de géographie, sciences économiques, AES, sciences de gestion, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication ou de 4 années validées en école supérieure de commerce prioritairement, ou équivalent sous couvert d’une validation des acquis de formation.

En apprentissage l’admission s’effectue sur dossier puis entretien avec l’équipe pédagogique parallèlement à la procédure de recrutement en entreprise.
La période de recrutement s’ouvre dès le mois de janvier.

Inscription : veuillez contacter habiba.achbani@uco.fr - Tel : 02 41 81 66 85

Enseignement technique et professionnel
Ingénierie et gestion de projets
Cahier des charges entreprises
Droit, gestion et management des territoires et des entreprises locales (ESS)
Démocratie et espace public
Pratiques de la communication territoriale et institutionnelle
Diagnostic, évaluation, gestion des appels d’offre
Enseignement général
Développement territorial, politiques publiques et espaces politiques
Méthodologie et recherche
Théories du développement solidaire
Développement et solidarité / analyse de pratiques
Action et engagement

Pour les parcours « Développement et communication territoriale » le rythme d’alternance est le suivant :
- 5 jours par semaine dans l’entreprise toutes les deux semaines (une semaine sur deux) entre mi-septembre et fin mai.
- 5 jours par semaine dans l’entreprise à partir du 1er juin comprenant la rédaction du mémoire de fin d’études.

Pour le parcours « Economie sociale et solidaire » le rythme d’alternance est le suivant :
- 5 jours par semaine dans l’entreprise toutes les deux semaines (une semaine sur deux) entre mi-septembre et fin février (24 semaines).
- 5 jours par semaine dans l’entreprise à partir de mars comprenant la rédaction du mémoire de fin d’études.

Sylvain Bousson

UCO (IPSA)